Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier fil de laine des prés-salés

Association composée de bergère et de créatrices textiles, "Laines à l'Ouest" collecte des toisons dans les élevages naturels, en privilégiant les races locales normandes.

Le premier fil de laine des prés-salésLe premier fil de laine des prés-salés

"Fleur de Sel" désigne ce fil unique que nous sommes les seules à produire, issu de notre sélection de moutons de prés-salés.

Le premier fil de laine des prés-salés

 

Sa couleur provient de l'assemblage de toison écru et burel de deux races locales qui vivent dans les prés-salés : le Mouton Avranchin et le Roussin de la Hague. Les intempéries, les embruns et le soleil décapent naturellement la fibre de laine, qui devient douce et très résistante.

Les moutons "noirs" acquièrent des reflets bruns, qui se traduisent en nuances taupe et anthracite. L'apparence grise ou marron de notre fil se module selon la lumière et la couleur qui la côtoie.

 

Le premier fil de laine des prés-salésLe premier fil de laine des prés-salés

informations techniques :

6 fils (aiguilles 6-7)
14 mailles - 19 rangs

Pelote                 50 gr.      65 mètres

Echeveau         100 gr.    130 mètres

Le premier fil de laine des prés-salésLe premier fil de laine des prés-salésLe premier fil de laine des prés-salés

 

Le lancement et la première vente de cette laine auront lieu samedi 21 avril à Coutances !

Salon de thé "Les Pipelettes" - Face au Jardin des Plantes

Un thé offert à toutes nos visiteuses pour leur parler de l'histoire de notre laine et de notre démarche terroir collective.

Voir les commentaires

LA COTENTINE MODERNE

"La Cotentine Moderne" est l'exploitation agricole que j'ai créée pour élever des agneaux dans prés-salés de la Manche. J'ai 180 brebis réparties sur 2 sites naturels imergés par la mer à chaque marée. La dimension créative de mon ancienne vie me titille parfois alors j'ai développé diverses activités alternatives liées au tourisme vert et à la valorisation du terroir : visites-découvertes et goûters à la ferme, création d'accessoires en laine, réhabilitation de la race menacée Mouton de l'Avranchin et animations de toutes sortes d'évènements agri-culturels dans ma bergerie !

 

La Cotentine Moderne - Les Salines - 50430 St-Germain sur Ay - 06 60 72 18 52

ACCESSOIRES EN LAINE

Modèles uniques inspirés de l'esprit du littoral, on les trouve dans diverses boutiques le long de la côte, dans ma bergerie lors des visites l'été ou les Portes Ouvertes, et sur demande par mail à maube.stephanie@sfr.fr

Hébergé par Overblog