La Cotentine Moderne, c’est le nom de la petite exploitation que j’ai créée il y a 5 ans, sur laquelle je travaille seule. C’est donc la marque sous laquelle je commercialise mes agneaux, ma laine et mes autres produits.
Mais surtout, La Cotentine Moderne c’est une idée du terroir.
Une idée qui ne se veut pas réservée au strict milieu agricole, mais ouverte, décomplexée et créatrice de passerelles.
Contrairement à ce que prône la « pensée agricole dominante », qui encourage les agriculteurs à se spécialiser et produire de grosses quantités, je pense que la diversification est la clé !
Diversifier sa production, c’est salutaire pour le moral : vu le temps passé sur son exploitation, autant se passionner et innover - et puis cela permet aux fermes de se différencier, ainsi que valoriser les qualités intrinsèques de chaque exploitant. Se diversifier, c’est également un avantage financier quand on créée des activités complémentaires en terme de saison et de matériel. Et surtout, cela permet de créer des passerelles avec d’autres domaines : l’écotourisme, l’artisanat, la création stylistique, l’épicerie, la culture… et ça, c’est une ouverture hautement nécessaire !
Ce n’est pas pour tirer sur l’ambulance, mais quand mes voisins essaient de tuer mon bélier NOIR, puis le séquestrent pendant plusieurs mois - car selon eux un mouton doit être blanc – il faut reconnaître un problème d’obscurantisme, d’inculture et de lavage de cerveau par l’agriculture moderne, qui standardise les mentalités aussi bien que le bétail.
Cette vision est si ancrée que lorsque j’appelle à l’aide les institutions officielles, elles me répondent que le problème est mon statut d’étrangère venue empiéter sur le territoire des « vrais » agriculteurs au lieu de rester docilement dans ma catégorie sociale.
Mais le triste incident se clôt par un happy end car la couleur noire est désormais inscrite au « standard de race » du Mouton de l’Avranchin afin de l’officialiser (donc au final, on remercie les kidnappeurs du bélier d’avoir finement ouvert ce débat sur la couleur !)
J’ai donc particulièrement à cœur de défendre la tolérance à la diversité, la condition de la femme en milieu rural, une approche joyeuse du terroir et encourager une plus grande liberté de pensée !
Une exploitation agricole est un formidable outil de création, de mise en valeur du terroir, d’emploi, d’entretien des paysages, d’engagement éthique et de défense du patrimoine. C’est aussi un enjeu de santé publique, un vecteur culturel, la défense d’un art de vivre, et une relation à l’alimentation qui a du sens.
Ce sont ces valeurs que promeut La Cotentine Moderne à travers ses différentes prestations. Et grâce à ma petite conserverie, c’est toute cette approche qui sera contenue dans un pickles de carottes à la salicorne !