Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Réchauffons-nous avec la laine d'avranchine

Elle est fine et douce (considérée comme la seconde meilleure de France en qualité, après le Mérinos) et la tricoter est une manière de s'impliquer dans la sauvegarde d'une race locale à faibles effectifs.

Elle est 100% française, garantie "pure laine vierge", et participe au maintien d'une filière d'artisanat qui résiste à l'industrialisation.

Réchauffons-nous avec la laine d'avranchineRéchauffons-nous avec la laine d'avranchineRéchauffons-nous avec la laine d'avranchine

Elle a protégé une brebis du froid, de la pluie et du vent, pendant qu'elle pâturait la flore de prés-salés, de landes, de dunes, de prairies bio ou d'espaces naturels.

Elle a été triée manuellement par son éleveur, qui n'envoie à la filature que les meilleures mèches.

Bref, la laine d'avranchine, c'est rare (la seule laine de mouton que l'on trouve en Normandie !), c'est local, ça réchauffe le corps et le cœur, et c'est un acte en faveur d'une agriculture qui a du sens !

Réchauffons-nous avec la laine d'avranchineRéchauffons-nous avec la laine d'avranchine
Réchauffons-nous avec la laine d'avranchineRéchauffons-nous avec la laine d'avranchine

Où la trouver ?

Dans la belle boutique terroir "Les Jambons de Lessay" - 50430 LESSAY (Manche)

infos sur : http://www.jambons-lessay.com/

Vous trouverez des écheveaux de 100g (en 3 fils ou 6 fils), de couleur écru ou noire naturelle (il y a des moutons noirs dans la race avranchine), ou encore teinte aux couleurs du paysage : vert mousse, bleu marine, bleu turquoise.

Vous trouverez également des accessoires tricotés par La Cotentine Moderne : tour-de-cou, manchettes, bandeaux,...

Voir les commentaires

Published by Stéphanie Maubé -

Il pleuvait, ventait et tempêtait... mais mes 4 brebis (habituées aux embruns) se sont tenues à carreaux devant les caméra de France 3 ! Une première expérience constructive, car j'ignorai comment elles réagiraient, séparées du troupeau et entourées de monde.

Une bergère et ses moutons dans "Midi en France" à Granville

Quant à moi, qui croyais avoir une petite tribune pour présenter les particularités de l'élevage sur les prés-salés et le challenge de sauvegarde d'une race menacée, je me suis contentée d'être "la fille qui accompagne les moutons" ... et c'était bien aussi !

Une bergère et ses moutons dans "Midi en France" à GranvilleUne bergère et ses moutons dans "Midi en France" à GranvilleUne bergère et ses moutons dans "Midi en France" à Granville

Voir les commentaires

Published by Stéphanie Maubé -

Manifestation des agriculteurs à Paris ? The French paradox...
Manifestation des agriculteurs à Paris ? The French paradox...
Manifestation des agriculteurs à Paris ? The French paradox...

Voir les commentaires

Published by Stéphanie Maubé -

LA COTENTINE MODERNE

"La Cotentine Moderne" est l'exploitation agricole que j'ai créée pour élever des agneaux dans prés-salés de la Manche. J'ai 180 brebis réparties sur 2 sites naturels imergés par la mer à chaque marée. La dimension créative de mon ancienne vie me titille parfois alors j'ai développé diverses activités alternatives liées au tourisme vert et à la valorisation du terroir : visites-découvertes et goûters à la ferme, création d'accessoires en laine, réhabilitation de la race menacée Mouton de l'Avranchin et animations de toutes sortes d'évènements agri-culturels dans ma bergerie !

 

La Cotentine Moderne - Les Salines - 50430 St-Germain sur Ay - 06 60 72 18 52

ACCESSOIRES EN LAINE

Modèles uniques inspirés de l'esprit du littoral, on les trouve dans diverses boutiques le long de la côte, dans ma bergerie lors des visites l'été ou les Portes Ouvertes, et sur demande par mail à maube.stephanie@sfr.fr

Hébergé par Overblog