Inventer des passerelles inattendues et optimiser toutes les occasions de faire griller du mouton, ce sont mes objectifs agricoles !
Dix de mes brebis passant leur été en résidence dans la pommeraie du producteur de cidre Damien Lemasson, la nécessité de les tondre est devenu le prétexte à faire la fête sous les pommiers...
L'occasion de faire découvrir l'activité laine, ma race fétiche (le Mouton Avranchin), le principe de l'écopaturage et de deviser sans fin (je suis bavarde) sur la relation particulière entre la Manche et l'élevage de moutons !
Le menu était évidemment en harmonie avec la thématique : agneau de prés-salés, sel du bélier noir, pommes de terres bio de Créances, soupe de salicorne ou de fenouil, desserts autour de la pomme !
Après un apéro composé de cidre millésimé ou de P'tit Zef (issus des pommiers sous lequels nous les sirotions !) en écoutant l'étonnant jazz de Franck Dadure, s'allonger sur l'herbe pour se laisser enchanter par la voix de Lidwine était la meilleure des tentations...
Nos petits,imprévus organisationnels ont pu être considérés comme des touches bohêmes (plus de bois ? plus de rôtissoire ? plus de lumière ?)... mais l'alchimie entre pommiers, moutons, convives gastronomes et musique a généré une soirée d'un raffinement champêtre absolu !