Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est en juillet que la synchronisation entre les plantes des prés-salés est optimale ! C'est donc sur ce court laps de temps que j'effectue ma cueillette afin de faire macérer 5 plantes emblématiques dans du vinaigre de cidre pour l’aromatiser et lui conférer cette évocation iodée.

Photos Claude Hubert
Photos Claude HubertPhotos Claude Hubert
Photos Claude HubertPhotos Claude HubertPhotos Claude Hubert

Photos Claude Hubert

Après la cueillette, les plantes sont rincées, triées et rassemblées en petits bouquets : aster maritime, soude, obione, salicorne et armoise maritime, puis mises en bouteille avec du vinaigre de cidre d'une ferme locale.

Belle journée pour une cueillette dans les prés-salés
Belle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salés

Ce vinaigre aux embruns s'utilise pour "cuire" du poisson en carpaccio ou ceviche (mmhhh le poisson frais de la Criée !), ou pour aromatiser une salade marine. Quelle chance, le terroir normand regorge de produits frais pour harmoniser des recettes autour de la fraîcheur de la mer !

Belle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salés
Belle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salés
Belle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salésBelle journée pour une cueillette dans les prés-salés

Quelques points de vente normands :

  • Lessay >> boutique terroir "Les Jambons de Lessay"
  • Cherbourg >> magasin de producteurs "Cotentin Terroirs" (rue La Grande Rue)
  • Port-en-Bessin >> la boutique salon de thé des Filles du Bord de Mer
  • Saint-Sauveur le Vicomte >> "Lait Douceur de Normandie"

Des chefs cotentins qui s'en inspirent en cuisine :

  • Restaurant La Mer (Pirou)
  • La Ferme des Mares (Saint-Germain sur Ay)
  • Caroline Vignaud pour le restaurant éphémère de La Compagnie Ordinaire de la Mer (Port-en-Bessin)

Published by Stéphanie Maubé -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Florence 01/02/2016 21:30

Je viens de découvrir votre projet sur FB , j'ai mis ma petite participation .. Ensuite, j'ai regardé votre blog plein de beauté et d'humour ... Merci pour tout, vous me faites rêver et cela n'a pas de prix !!!

Stéphanie Maubé 01/02/2016 22:15

Quel chouette message que le vôtre ! Merci pour votre enthousiasme, et votre contribution :-)

Michael 14/10/2015 10:43

Je suis tombé à tout hasard sur un article vous concernant, dans un magazine, je suis en admiration devant votre nouveau départ, pour un libraire comme moi, c'est juste "beau"...Même si apparemment tout n'a pas fonctionné comme prévu, je vous tire mon chapeau! et ces lieux, ces photos, magnifique!

Moeglin 23/07/2015 14:12

Bravo pour ce grand virage dans ta vie, quel joie de voir quelqu'un vivre sa nouvelle passion avec tant d'épanouissement :-)
Très bonne continuation à toi !

LA COTENTINE MODERNE

"La Cotentine Moderne" est l'exploitation agricole que j'ai créée pour élever des agneaux dans prés-salés de la Manche. J'ai 180 brebis réparties sur 2 sites naturels imergés par la mer à chaque marée. La dimension créative de mon ancienne vie me titille parfois alors j'ai développé diverses activités alternatives liées au tourisme vert et à la valorisation du terroir : visites-découvertes et goûters à la ferme, création d'accessoires en laine, réhabilitation de la race menacée Mouton de l'Avranchin et animations de toutes sortes d'évènements agri-culturels dans ma bergerie !

 

La Cotentine Moderne - Les Salines - 50430 St-Germain sur Ay - 06 60 72 18 52

ACCESSOIRES EN LAINE

Modèles uniques inspirés de l'esprit du littoral, on les trouve dans diverses boutiques le long de la côte, dans ma bergerie lors des visites l'été ou les Portes Ouvertes, et sur demande par mail à maube.stephanie@sfr.fr

Hébergé par Overblog